mardi 21 février 2012

phase expérimentale

Youpi les amis c'est mardi les cours ont repris (depuis deux semaines, mais c'est bon les allitérations).


Voilà; les cours ont repris depuis deux semaines, duas semanas, je me pointe le matin à 07h00 à l'institut des langues et une demie-heure après je suis face à une dizaine de sympathiques sourires et regards et oreilles (oui, pourquoi pas, une oreille peut être sympathique).

Là je discute un peu pour savoir si on a bien dormi, si ça va, si le cours de la bourse est toujours aussi bon, puis je distribue des photocopies (pas de livre ici) et on va commencer un texte ou de la grammaire. C'est ma nouvelle directive, ce trimestre, la grammaire. Je prends le manuel Panorama II et III (ils existent encore, physiquement (certains les ont vus)) et je suis à la lettre le programme de grammaire, c'est les conseils qu'on m'a donné, enfin voilà.

Mais j'ai ensuite toute latitude. A partir de là je développe un projet de blogue (www.mozambiqueenmouvements.blogspot.com :soyez cool allez poster un petit commentaire, ici c'est énorme un clin d'oeil de la France). Je fais écrire les élèves sur des thèmes de leur environnement proche, notamment les transports en commun, le « chappa », espèce de minibus de 15 places où on fait monter le double de personnes (j'exagère... quoique non...).
Fort intéressant.
Je fais écrire les textes. Je ramasse. Je relève les erreurs récurrentes SANS corriger les copies. Je rends le lendemain les textes et je fais une leçon de « grammaire » sur les erreurs principales (aujourd'hui les pronoms relatifs par exemple), ce qui me permet à la fois de faire progresser les élèves et à la fois de suivre mon programme (Panorama II et III).
De là je rends les copies et les élèves se corrigent eux même.
Enfin je ramasse de nouveau et fait un état des lieux

J'ai testé pour la première fois cette méthode aujourd'hui. Très bien marché. Beaucoup d'implications, et d'(auto)corrections, souvent par groupe de deux.

Étant en pleine phase expérimentale, je vous en dit plus bientôt.

Thibaud

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je souhaite te contacter pour avoir plus d'info sur IdL.
    Je suis en ce moment stagiaire FLE en Mauritanie.
    Je me demande ou atterrir l'année prochaine.
    e_nadia@hotmail.com

    merci bien,

    Nadia

    RépondreSupprimer