mercredi 6 octobre 2010

en chemin... vers l'ethnologie

On marche, on sort de chez soi, il fait bon, on a un carnet à la main. Qu’est-ce qu’on voit ? Qui sont ces gens avec moi et à qui je parle ? L’ethnologue relate son expérience de vie, son expérience commune avec ses rencontres et ce petit carnet qui se rempli au fur et à mesure, ces quelques photographies prises avec son mobile, ou encore cet enregistrement sonore, tout ceci va rendre compte de son expérience au monde, même si dans un premier temps cette expérience se fait dans la proximité, se fait autour de chez soi. Pendant quelques instants, ce qu’on croyait connu redevient l’inconnu et celui qui croyait savoir se met en position d’écoute.
L’enseignant FLE qui propose un projet ethnologue le fait en partenariat avec ses apprenants. Il dépasse alors le cadre purement linguistique de l’apprentissage d’une langue pour privilégier une approche en contexte social où chacun définit ses besoins et projets…

Mes envies d’apprenti ethnologue tournent autour de Marseille et de la porte d’Aix. Chaque fois que j’arrive dans cette ville par le bus, c’est par cet endroit et  je ne manque jamais d’être saisi par la densité « humaine » et « culturelle » de ce lieu. Avec les années il m'est devenu familier mais j’aimerais mieux le connaître, et faire un petit travail de terrain, allez à la rencontre des commerçants par exemple (j’achète souvent des pâtisseries arabes…), leur demander d’où ils viennent, depuis combien de temps ils sont là, etc…Dresser comme une biographie de quartier, toute proportion gardée !

2 commentaires:

  1. Salutn j'aime bien ton idée, tu peux aller voir la mienne sur mon blog et ensuite on peut en discuter ensemble si çà te dit. Michel aussi se rapproche de nos projets, je trouve

    RépondreSupprimer
  2. On devrait pouvoir s'entendre... Va sur mon blog, tu verras qu'on est dans la même veine. As-tu des idées plus précises? Va aussi voir le blog de Boualem (http://boualemfle.blogspot.com).
    Je propose une première réunion de "brainstorming" le mardi 19 au matin sur le sujet. Le créneau est ibre car le cours de M. Springer est annulé. Si tu connais d'autres collègues intéréssés, fais leur savoir

    RépondreSupprimer